Chez le vigneron (Chambres d'hotes)

CHAMBRES D'HOTES et GITES en Alsace, sur la Route du Vin au pied du château du Haut-Koenigsbourg, au cœur d’une exploitation viticole. André Ackermann 25 rte du Vin 68590 RORSCHWIHR +33(0)3 89 73 63 87 andre.ackermann@routeduvin.fr

09 décembre 2011

GRAND CRU ALTENBERG

altenberg_map

Un terroir exceptionnel :

Sur le finage de la cité médiévale de Bergheim, le vignoble court sur la face Sud du mamelon du Grasberg, en pente assez forte, à une altitude de 220 à 320 m c'est là que se trouve le joyau du vigneron, une parcelle en grand cru Altenberg. Au coeur du champ de failles de Ribeauvillé qui superpose des calcaires et des marnes du Jurassique moyen et inférieur, il se compose de sols marno-calcaires rouges très caillouteux, peu profonds et riches en fossiles. L'exposition plein Sud, l'éloignement du front Vosgien, la forte pente s'inclinant jusqu'au petit ruisseau, le Bergenbach, favorisent un microclimat chaud et tempéré, des températures et une hygrométrie très régulières.

Des cépages privilégiés :

Par son unité et sa typicité, le vignoble d'une superfcie de 35,06 ha privilégie le Gewurztraminer et le Riesling.

De mémoire de connaisseur...

Fierté des vignerons de Bergheim et de Rorschwihr, I'Altenberg est connu et réputé pour ses grands vins dès le XIIe siècle. De nombreuses citations dans les archives communales soulignent encore son exceptionnelle vocation viticole.

Des qualités typiques :

L'accord parfait entre un corps puissant et viril, une expression aromatique fine et subtile, distinguent les Grands Crus Altenberg, vins gastronomiques par excellence.
La dimension géologique de l’Altenberg, transforme le Grand Cru en atelier  de création où le cépage est précisément relégué au rang de simple véhicule. Parler de cépage à propos de l Altenberg  apparaît presque comme un anachronisme.

« L’avenir des vins d’Alsace est dans le terroir, comme en Bourgogne,  affirme le sommelier du Château d’Andlau. » Mais les terroirs de Bourgogne  ne se sont pas fait du jour au lendemain, convient-il. C'est un projet destiné à  révéler le formidable potentiel du terroir, le faire apprécier à sa juste valeur et assurer sa pérennité.
   

Demandez au vigneron de vous parler de l'Altenberg, il changera votre conception du vin d'Alsace!

 

Réf: " ALTENBERG de BERGHEIM" sur votre tarif 2009-2010.

 

Posté par levigneron à 08:11 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire